Qu’est-ce que le Collectif laïque national ?

Le « Collectif laïque national », suite du « Collectif laïque » créé en 2011, est un regroupement informel d’obédiences maçonniques et d’associations agissant pour la laïcité et les droits de l’Homme. Par consensus, le Grand Orient de France en assure le secrétariat et met ses locaux à sa disposition.

Chaque association est libre de signer ou non les communiqués et rapports élaborés collectivement. Les divers communiqués figurant en annexe ne portent pas tous les mêmes signatures, et aucune association n’est obligée de signer le rapport annuel, même s’il est adopté à la majorité la plus large possible, après débat et amendements.

Ainsi est préservée l’autonomie de chaque participant, sans nuire à l’expression collective ni à la coordination des actions.

Chaque année, depuis 2014-2015, ce Collectif produit un rapport faisant l’état des lieux de la laïcité en France, et regroupant les communiqués qu’il a publiés.

L’objet de ce rapport est de contrer aussi bien les tendances officielles à sous-estimer les atteintes à la laïcité, que les manipulations de l’extrême-droite cherchant à l’instrumentaliser contre les musulmans. Si la radicalisation, l’islamisme, ou le terrorisme relèvent de la sécurité publique, la laïcité bien comprise peut contribuer à isoler ces fléaux en confortant les fondements de la République.